Amateurs de biens prestigieux, l’hôtel Sardini vous ouvre ses portes. Cette maison de maître témoigne d’une époque où les notables affichaient leur distinction en s’offrant des demeures imposantes, véritables vitrines des savoir-faire ancestraux. Devenues de belles endormies, ces rares et charmantes bâtisses semblent attendre une nouvelle vie pour tenir leur rang prestigieux dans les villes de province.
À l’hôtel Sardini, on entre par la cour intérieure en passant sous les arcades en ogive. On y découvre des façades avec pigeonniers et des toitures en ardoise. À l’intérieur, les décors d’origine n’ont pas été démembrés, mais seulement couverts de parements, plâtre et vinyles. L’ensemble de l’opération tend à restaurer la splendeur initiale de tout l’ouvrage et de ses éléments d’art : cheminée ornée de motifs d’époque, imposantes fresques murales, plafonds à la française, voûtes de séparation entre les pièces, murs en pierre de taille, ferronneries, poutres apparentes, tomettes, parquets, etc.
Dans les 14 logements que compte le projet de rénovation, la restauration des boiseries a fait l’objet d’une attention spécifique. Chaleureux, vivant et résistant, le bois est aussi parfumé, agréable au toucher. En intérieur comme en extérieur, sablage, vernissage, teintes et laques redonneront un cachet d’antan à ce legs naturel qui défie le temps.
Située sur l’axe ligérien entre Orléans et Tours, la ville de Blois compte 50 000 habitants. C’est la plus grande ville du département Loir-et-Cher (41). À seulement 1h30 de Paris par l’autoroute A10, elle attire de nombreuses entreprises qui, outre la proximité avec la capitale, y trouvent un cadre de vie très favorable, qui associe nature et dynamisme culturel. Ainsi, entre 2009 et 2011, la ville a vu sa population augmenter de 10%. Ce fort développement conduit la ville à structurer son pôle universitaire autour de filières peu représentées dans la région, avec l’ambition d’accueillir 5000 étudiants en 2014.
À l’échelle de la ville, un vaste projet de rénovation urbaine est engagé. Près de 1500 logements HLM vont être détruits au profit de constructions neuves. Le centre-ville est transformé en zone piétonnière, certaines rues faisant l’objet d’un nouveau pavage. Les principaux carrefours de la rocade ont été réaménagés. Un nouveau complexe nautique a ouvert ses portes récemment et le palais omnisports, ancienne salle du Jeu de Paume, a été rénové. Le quartier de la gare fait lui aussi l’objet de transformations importantes, suite à l’abandon du fret ferroviaire en 2010. D’autres chantiers sont en cours d’achèvement, qui apportent un nouveau visage et une nouvelle qualité de vie à la ville.
Pour accompagner cet essor, la Ville de Blois, la Communauté d’agglomération Agglopolys et leurs partenaires se mobilisent pour une meilleure desserte ferroviaire, avec plus de TER rapides entre Paris et Blois. Temps de trajet : 1h20 mn.
Demande de renseignement