La Ville de Riom, en partenariat avec la Communauté de communes et un opérateur privé ont entrepris de réhabiliter la friche industrielle située à proximité immédiate de la gare SNCF. Classé monument historique, le bâtiment désaffecté de l’ancienne manufacture des tabacs a été soigneusement conservé et restauré. Il contribue désormais au charme bourgeois de la ville aux seize monuments classés.
Inscrit à l’Inventaire général des monuments historiques établi par le ministère de la Culture, le nouveau quartier est équipé de logements, de commerces, de locaux d’activités et d’aménagements paysagers. Ils donnent sur une vaste place publique, véritable parvis de l’opération.
MMD Patrimoine intervient notamment pour transformer l’ancienne halle de production et de stockage de la manufacture en y aménageant 36 logements et 72 places de parking. L’ensemble de ses façades, menuiseries, toitures et charpentes y sont restaurées et préservées en suivant les préconisations de l’Architecte des Bâtiments de France.
Avec cette opération, la ville de Riom ( signifie « Le beau », XIIIème siècle) capitalise sur son image de charme : l’ancienne cité judiciaire attire les Clermontois par son patrimoine historique – hôtels particuliers pourvus de cours élégantes, façades datant du XVIème et du XVIIème siècles, fenêtres gothiques, maisons de caractère, etc.
Elle bénéficie d’un emplacement de choix, qui associe une grande accessibilité à un cadre naturel préservé. Elle est située à proximité immédiate du futur carrefour autoroutier du centre de l’Europe, qui reliera les villes de Genève et Bordeaux sur un axe est-ouest, et les villes de Paris et Marseille ou Barcelone sur un axe nord-sud. À dix minutes en TER de Clermont-Ferrand, elle profite du dynamisme économique de la capitale de l’Auvergne. Nichée au cœur de la plaine de la Limagne, juste aux portes du PNR des volcans d’Auvergne, elle offre un cadre de vie exceptionnel aux amoureux de la nature.
Le programme immobilier est situé dans un quartier résidentiel calme, composé de petits immeubles à trois étages et de maisons individuelles. La manufacture, devenue la résidence Eugène Rouher, est proche de toutes les commodités :
– à deux pas de la crèche familiale et de l’école d’arts plastiques
– à 3 minutes à pieds de la gare SNCF
– à 100 mètres de la pharmacie
– à 800 mètres des commerces du centre ville
– à moins d’1 km de la voie express Riom/Clermont-Ferrand
– à moins d’1 km du complexe sportif
– passage de bus interurbains sur la place Eugène Rouher
Bien plus qu’une réhabilitation, la transformation de l’Ancienne Manufacture des Tabacs, en logements et surfaces d’activités, représente une véritable extension du centre ville. L’ensemble du programme s’organise autour d’une imbrication immobilière complexe, commerces, bureaux, logements et équipements.